Pourquoi le journalisme de données c’est mieux que le journalisme tout court

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J’ai déjà mentionné dans deux précédents posts (ici et ici) quelques avantages du journalisme de données, ou database journalism :

– Dans un contexte de défiance envers les médias traditionnels, les bases de données apportent une caution d’objectivité

– Auprès d’un grand public dont la culture mathématique reste limitée, l’infographie permet une meilleure appropriation des informations chiffrées

– Elle apporte à l’information une dimension ludique et interactive

– Elle permet aux internautes de personnaliser leur consultation de données, y compris via la géolocalisation

Mais, me répondrez-vous, si les bases de données présentent tant d’avantages, pourquoi les médias traditionnels n’en publient-ils pas plus ?

D’abord parce qu’ils n’en ont pas la place. L’espace est limité dans un journal, les TV n’ont que 24 heures de programmes par jour. Impossible dans ces conditions de donner accès sur chaque sujet à toutes les données, pour tous les échelons du territoire et sur toutes les périodes.

Sur Internet cette contrainte disparaît. Le coût de stockage des données diminue d’année en année, il sera bientôt nul, ou presque.

Autre obstacle au journalisme de données dans les médias traditionnels : leur aspect figé. Pas possible de zoomer sur un détail d’une carte ou de choisir les données à comparer entre elles dans un journal, ni de chercher les données pour ma ville via un moteur de recherche.

On comprend donc mieux pourquoi le database journalism n’a pas vraiment d’intérêt hors du Web.

D’autant plus que les bases de données en ligne présentent au moins trois autres avantages :

1/ Il s’agit d’un contenu evergreen, qui ne se périme pas. Les données et leur visualisation peuvent être réactualisées en permanence, voire même être rafraîchies en temps réel si les bases de données sont reliées à des capteurs.

2/ Le database journalism s’ajute parfaitement aux nouveaux modes de consommation de l’information en ligne. Les internautes ne reçoivent pas passivement les flux d’information comme ils lisaient le journal ou regardaient la télé, ils ont un comportement actif, commentent, complètent, créent ou diffusent ou agrègent des contenus. Les visualisations interactives de bases de données permettent justement une pratique active de l’information : il est possible de rechercher dans une base, de zoomer sur une carte, de personnaliser une infographie, de paramétrer les données à comparer, d’apporter ses propres données….

3/ Le journalisme de données permet d’atteindre le micro-local. Toutes les données hyperlocales, trop insignifiantes pour mériter un article dans la PQR, peuvent trouver leur place dans des bases de données destinées à de petites communautés. Ces dernières seront toujours intéressées par les chiffres de la délinquance dans leur quartier, les résultats scolaires des différentes écoles de la ville, ou la liste des restaurateurs qui s’approvisionnent chez les producteurs locaux.

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt du journalisme de données. Désormais, il ne reste plus qu’à… se mettre au travail : rassembler journalistes, statisticiens, designers et informaticiens pour  traiter, indexer et transformer des données brutes en infographies pleines de sens, pour penser leur diffusion sur Internet, pour organiser leur récupération, et les doter d’un modèle économique viable.

Illustration : www.photo-libre.fr

Creative Commons License

2 Réponses to “Pourquoi le journalisme de données c’est mieux que le journalisme tout court”


  1. 1 Jeremie Baruch 18 novembre 2009 à 6:42

    Je n’ai pas vu le site du Guardian dans la sélection de liens, mais leur datablog mérite très sérieusement le détour. Il propose les infographies ainsi que les bases de données qui ont servies à les faire… Une véritable mine!

  2. 2 carolinegoulard 18 novembre 2009 à 7:26

    Oui, merci, je connais leur site, mais je me le gardais de côté pour lui consacrer un post entier !


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