Actuvisu est initialement un projet étudiant, réalisé par 3 étudiantes du Master2 Management des médias de Sciences Po Rennes, et 7 étudiants en 4e année à l’Ecole des Hautes Etudes en technologie de l’information et de la communication ;

Actuvisu sera bientôt un site de visualisation de l’actualité. Nos premières infographies interactives y seront publiées au début de l’été 2010. Il s’agira d’un prototype en version alpha.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter et sur Facebook

Notre démarche

La visualisation de l’information, pourquoi ?

ActuVisu est un espace d’expérimentation.
Nous voulons inventer de nouveaux modes de représentation de l’information.
Nous souhaitons partager de nouvelles façons de décrypter l’actualité et de raconter le monde grâce à la visualisation de données.

Une étude des chercheurs de l’université de San Diego a montré qu’un foyer américain est, en moyenne exposé à 100 000 mots par jour.

Nous partons de deux constats.

Dans un monde que le numérique a rendu hypermnésique, nous sommes submergés sous des flots d’information. Nous avons besoin de nouveaux appuis pour garder la tête hors de l’eau.

L’enrichissement et la prolifération des sources d’information (blog, agrégateurs, médias pure players, consommation simultanée de plusieurs médias) a ouvert la porte à l’infobésité et à la mal-info. Nous avons besoin de nouveaux filtres pour distiller l’information.

Pour nous, la visualisation de l’information – ou dataviz – est un outil pour affuter l’appréhension de la réalité, un catalyseur pour faire jaillir du sens d’un amas de donnée.
Nous espérons créer une médiation visuelle, tactile, esthétique et cinétique pour faire entrer en résonance la complexité d’un monde inondé de données et la compréhension de notre public.

Car nous savons que la majorité d’entre nous comprend plus vite une information complexe lorsqu’elle est présentée visuellement.
Car nous avons remarqué que nous retenons mieux des données lorsque nous pouvons interagir avec.

Or, favoriser l’appréhension des données permet de faciliter le partage de l’information et l’émergence de solutions inventives.
Notre démarche prend ainsi racine dans les problématiques de la gestion de la complexité et du knowledge management.

(Pour approfondir, voir le dossier consacré par The Economist aux enjeux ouverts par la prolifération des données.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Articles les plus consultés

Inscrivez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et être averti de mes nouveaux posts par e-mail

Rejoignez 25 autres abonnés

Sélection de liens

Contact :

goulard.caroline@gmail.com

Blog Stats

  • 34,281 hits

Visuel d'en-tête : Photos Libres

%d blogueurs aiment cette page :